mardi 27 avril 2010

Jeunes en 2010

Le comité des jeunes de Saint-Gervais a été créé en novembre 2009 par les jeunes de Saint-Gervais dans le but d’organiser plus d’activités pour les jeunes d’âge scolaire. Nous sommes fiers de présenter notre politique pour l’année 2010 et l’avenir. Notre document sera divisé en quatre sections, soit la sécurité; la propreté des installations municipales et des installations utilisées par la municipalité; l’environnement et la famille.

1 LA SÉCURITÉ

1.1 Il est fréquent de voir des véhicules circuler beaucoup plus vite que les limites permises dans les rues de la municipalité, et ce, même dans le quadrilatère entourant l’école et les installations sportives. Nous, les jeunes de Saint-Gervais, demandons à la municipalité de faire respecter les limites de vitesse, en particulier dans le quadrilatère formé par la rue Principale, le 1er Rang Est, la rue Nadeau et la rue de la Fabrique.
1.2 Nous demandons à la municipalité de réfléchir à la possibilité de construire une piste cyclable dans le village, favorisant ainsi la sécurité des jeunes, mais également de toute la population tout en encourageant l’activité physique.

2 PROPRETÉ DES INSTALLATIONS MUNICIPALES ET DES INSTALLATIONS UTILISÉES PAR LA MUNICIPALITÉ

2.1 La propreté des sites d’activités des jeunes, que ce soit le parc de l’école, la patinoire, le terrain de volley-ball, le terrain de planche à roulettes, la piscine, le terrain entourant la bibliothèque devraient être maintenue proprement, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement.

Il est fréquent de voir le sol recouvert de déchet de toutes sortes. Différents produits de plastique ou de papier, des bouteilles de bières cassées, des défécations de chiens garnissent le sol de ces endroits. Ce qui les rends beaucoup moins agréables à fréquenter et moins sécuritaires.

Des poubelles devraient être plus accessibles et les gens plus conscientisés. Nous souhaitons également que les interdiction de fumer soient respectées (pas seulement sur les heures d’école) et qu’une plus grande surveillance sur la consommation et la possession de drogue dans les lieux publics soit faites.

3 ENVIRONNEMENT

3.1 Nous souhaitons que la municipalité mette la priorité, dans chacune de ses actions, sur l’environnement. Que ce soit en plantant d’avantage d’arbres, en créant des zones vertes dans le village (exemple : jardin communautaire, zone verte sur le terrain des loisirs, etc..), en mettant des poubelles de récupération près des poubelles à déchets, en encourageant les gens à composter par l’installation d’un composteur municipal.

3.2 Nous souhaitons que la municipalité encourage l’abolition des sacs en plastiques et celles des bouteilles d’eau en plastique.

4 FAMILLES

4.1 Le comité des jeunes souhaite que la municipalité investisse d’avantage dans les installations sportives et culturelles pour les jeunes, les adolescents et leur famille. Le comité des jeunes s’engage à poursuivre dans l’organisation d’activité de divertissement pour les jeunes et leurs proches.

EN CONCLUSION

Pour conclure, le comité des jeunes offre à la municipalité sa collaboration à trouver les solutions et à poser les gestes qui feront de notre village un endroit encore plus sécuritaire, plus propre, plus près de l’environnement et plus actif. Soit un village idéal pour les enfants et pour les familles. N’ayant pas droit de vote, nous vous remercions de nous donner la possibilité de prendre la parole, et de poser des gestes concrets pour notre municipalité.

lundi 26 avril 2010

Consultation publique

Le comité des jeunes participera ce soir à la consultation publique de la municipalité. Nous vous ferons part de notre politique 2010 suite à cette présentation.

Merci de nous suivre!